NEW LOGO2015   large NEW NEW      

 

 

 grenouille  menu 2c          

     bisous site TR       

271104 visiteurs

 

 La photographie on le sait est devenue une pratique courante et généralisée. Cependant, par sa nature même, l'acte n'est pas anodin : intentionnellement ou non, le photographe fixe " pour l'éternité"  une image d'un instant fugace de la vie. La question se pose donc de savoir quels moments et quelles situations méritent cette suprême attention... Au delà de la mission de mémoire qui lui incombe de fait, la photographie est un support privilégié de la transmission de la connaissance et c'est par le choix de ses sujets que l'auteur en détermine l'importance ; pour ma part j'essaye depuis toujours de participer à cet engagement en réalisant des images qui témoignent de la richesse et de la qualité de mon environnement culturel et naturel afin de présenter des sujets à la fois instructifs et distrayants tout en favorisant l'aspect ésthétique des images.

 

     eric  moyen good    J'habite un petit village dans le sud-est des Ardennes françaises en bordure de la frontière Belge et de la Meuse. Je pratique la photographie depuis une quarantaine d'années...J'ai fait  mes gammes en Noir et Blanc avec des sujets dédiés  (patrimoine, photos de Jazz, etc...) jusqu'à l'apparition des appareils numériques performants, puis j'ai commencé à élaborer des dossiers à  usage professionnel dans les différents domaines auxquels l'avènement du numérique permettait enfin d'accéder.

 

             Dans le domaine de la photo de Nature, j'ai constitué des dossiers qui témoignent de la richesse de la biodiversité de  la région dans laquelle j'évolue en allant à la recherche de plus de 300 fleurs sauvages , 300 sortes d'insectes, d'une centaine d'oiseaux, de  divers représentants de la faune emblématique locale tels que cerfs, biches, sangliers, ainsi que nombres d'habitants des milieux aquatiques .

 

            Ma démarche initiale a été de constituer un inventaire le plus complet possible des espèces rencontrées. Cette  approche nécessite une présence quasi permanente sur le terrain car plusieurs sortes d' insectes, fleurs et oiseaux n'ont qu'une brève  période  d'apparition. Ces nombreuses heures (plusieurs centaines par an...) passées dans les prairies, forêts, mares et étangs ont abouti  à l'acquisition de nouvelles connaissances me permettant d'ajouter aux photos descriptives des images d'attitudes spécifiques  et de comportements variés, tels les premiers instants de la transformation d'une larve de libellule, la ponte des oeufs d'un papillon, l'accouplement de nombreuses sortes d'insectes,  le nourrissage des jeunes oiseaux, etc...

    

          Je suis par ailleurs accrédité auprès de plusieurs festivals locaux importants: festival mondial de la Marionnette  de Charleville en France, festival des Arts de la rue de Chassepierre, Gaume Jazz fesival  en Belgique, depuis plus de 15 ans... Ainsi, je  propose un nombre important d'images dans le domaine du spectacle .  

 

          1 ORVAL 3  16 b      Vous trouverez aussi  de nombreuses photos du patrimoine local civil et cultuel, églises, chateaux,  fortifications, villages emblématiques, ainsi qu'un aperçu de quelques musées qui retracent l'histoire et les coutumes de la région.

 

           J'ai passé une quarantaine de saisons d'hiver à la montagne. Sont donc aussi disponibles des images de paysages   hivernaux, d'animaux  endémiques, (chamois, bouquetin, marmotte, et divers oiseaux). 

 

    Le grand plaisir d'un photographe est de montrer ses images... Je vous souhaite de partager ce plaisir lors de la visite de ce site...

 

                                                                                      

page précédente page suvante